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GRAHAL
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Missions.
En collaboration étroite avec les maîtrises d'ouvrage et les maîtrises d'oeuvre publiques et privées, dans le cadre des études préalables et des opérations pour la restauration, la conservation, la mise en valeur ou la réhabilitation du patrimoine historique -mobilier et immobilier, naturel et industriel-, le département Recherche et études du GRAHAL réalise depuis 1988 des missions adaptées aux différents besoins :
  • études historiques et archéologiques
  • études foncières et domaniales
  • études et bilans documentaires
  • conseils et audits patrimoniaux...


Les études historiques et archéologiques réalisées par le département Recherche et études visent à établir un dossier exhaustif d'études et recherches documentaires retraçant l’origine, l'histoire et l’évolution d'un monument ou d'un site, d’un objet ou d’un paysage. Ce dossier constitue la référence documentaire / ressource préalable à toute opération sur l'édifice ou le site : il fournit les éléments de la connaissance et apporte une première approche d’analyse et de synthèse. Les étapes de la réalisation du dossier sont les suivantes :

  • bilan de l’existant documentaire et bibliographique / état des connaissances (BnF, Médiathèque du Patrimoine, Centres de documentation spécialisés etc.)
  • recours systématique aux sources scripturaires signalées dans les synthèses disponibles et dépouillement des sources complémentaires (Archives nationales, départementales, municipales, administratives, Manuscrits de la BnF et des Bibliothèques publiques de France, fonds privés, etc.)
  • recension des sources iconographiques (BnF-Estampes/Cartes-et-Plans, Médiathèque du Patrimoine-Photothèque/Planothèque, MONUM, musées, collections privées, agences photographiques etc.)
  • visites in situ, repérages archéologiques (sondages) et reportages photographiques (relevés architecturaux)
  • constitution du dossier documentaire comprenant :
    • chronologie détaillée et référencée (sources, informations, sous forme de transcription in extenso ou par extrait)
    • recueil des documents remarquables (sous forme de copie)
    • recueil de l’ensemble de l’iconographie disponible (sous forme de reproduction photographique ou numérique)
  • mise au point du dossier d’étude appliquée :
    • étude, analyse et synthèse sur les points spécifiques de l’étude
    • références complètes (contacts, bibliographie, sources, etc.)

Moyens.
Le département Recherche et études est constitué d’une équipe permanente de responsables d'études (historiens de l’art et spécialistes du patrimoine) chargés de la coordination générale des dossiers et de chercheurs, documentalistes et iconographes.

En fonction de la spécificité de l'étude, le GRAHAL fait appel à des intervenants extérieurs et des consultants spécialisés : archivistes-paléographes, historiens, conservateurs de musées et de bibliothèques, architectes du patrimoine, archéologues, dendrologues, paysagistes, urbanistes, etc.

Cette organisation pluridisciplinaire permet au GRAHAL de satisfaire à toutes les commandes d'études, tout en garantissant la rigueur scientifique de ses travaux.


Agences.
Pour répondre plus efficacement aux exigences de ses commanditaires en région, le GRAHAL a ouvert une agence Nord-Picardie à Amiens, une agence Dauphiné-Savoie à Grenoble, et une agence Languedoc-Pyrénées à Toulouse.
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