Contact


Introduction
R&E
Recherche et Etudes
i-doc
Ingénierie documentaire
i-pat
Ingénierie patrimoniale
Présentation
Actualités i-pat
Références i-pat
GRAHAL
info@grahal.fr

Missions.
Le Patrimoine est devenu un enjeu important dans les démarches de développement local et une composante essentielle de la qualité de vie et de l’aménagement du territoire. Outre l'architecture et les savoir-faire, il concerne dorénavant tous domaines relevant de l’activité humaine tels l’urbanisme, l’environnement et le paysage.

A l’heure où les communautés de communes ont une vitalité forte et où les pays se mettent en place, ces nouvelles entités territoriales incitent à réfléchir sur une approche nouvelle et globale des patrimoines pour leur valorisation cohérente. Cela implique, à partir d'une analyse approfondie, de déterminer une stratégie d’approche souvent transversale, et, à partir d'études appliquées, de dévoiler l’authenticité et d’affirmer l’identité des territoires ou des sites.

Ces nouveaux enjeux fondent l’activité du département d’Ingénierie patrimoniale / i-pat® : il s’agit de repositionner le patrimoine au cœur des multiples politiques actuelles. Grâce à la connaissance et au diagnostic résultant de l’état des lieux, l’ingénierie patrimoniale doit apporter aux maîtrises d’ouvrage et aux différentes maîtrises d’œuvre des éléments et des analyses pour des propositions d’actions appliquées et des réalisations qualitatives adaptées.

Travaillant en relation étroite avec les autres départements du GRAHAL, i-pat® développe quatre domaines principaux d’intervention :
  • la définition et la gestion de patrimoines et paysages culturels et naturels, d’environnements urbains (SRU/PLU, PNR, ZPPAUP, PSMV, chartes patrimoniales … ) ;
  • l’expertise et le conseil, missions spécifiques d’assistance scientifique et technique auprès des maîtrises d’ouvrage et des collectivités territoriales (missions spécifiques d'aide à la décision) ;
  • la conception et la programmation, les études de définition et de faisabilité de projets muséographiques, culturels et patrimoniaux ;
  • la médiation patrimoniale et la production culturelle (plaquettes, brochures, livres, signalétiques, multimédia)

Moyens.
Ce département est encadré par une équipe permanente d’historiens, d’historiens de l’art, d’ingénieurs du patrimoine, de spécialistes du développement local et de muséologues. Il s’est par ailleurs attaché un réseau de compétences complémentaires en partenariat permanent avec des bureaux d’études techniques et économiques spécialisés et avec des consultants parisiens et régionaux : architectes du patrimoine, paysagistes, professionnels du tourisme, designers, graphistes, scénographes et muséographes.


Agences.
Pour répondre plus efficacement aux exigences de ses commanditaires en région, le GRAHAL a ouvert une agence Nord-Picardie à Amiens une agence Languedoc-Pyrénées à Toulouse et une agence Dauphiné-Savoie à Grenoble.
Contacter nos agences en région
Redéploiement des collections du Musée municipal d...
décembre 2008
Etude de définition d'un Centre d'Interprétation d...
août 2008
Marché de programmation pour les travaux d'aménage...
décembre 2007


Centres de ressources Grahal
Cliquer pour plus d'infos
Grahal - Administration