Contact


GRAHAL
info@grahal.fr

Présentation des fonds
Le centre de ressources du GRAHAL est composé de trois fonds principaux :
  • les dossiers d’études,
  • les archives,
  • la documentation photographique.

Ces fonds sont constitués par les rapports produits et la documentation collectée lors des études menées par les départements R&E, i-doc et i-pat.
* La majorité de ces fonds est enrichie par R&E dont les études historiques, foncières et archéologiques de monuments, jardins, sites et paysages sont nourries par une recherche de documents (archives, iconographie, bibliographie) menée par des chercheurs spécialisés dans le domaine de l’histoire, de l’histoire de l’art et de l’archéologie du patrimoine.

  • Les dossiers d’études correspondent aux rapports d’études, d’audits, d’expertises ou de missions commandés au GRAHAL depuis sa création (plus de 600 rapports, en septembre 2004).
  • Les archives sont composées des dossiers techniques et administratifs constitués lors d’une recherche et surtout de la documentation réunie (près de 800 cotes d’archives soit 130 mètres linéaires, en septembre 2004).
  • La photothèque s’enrichit de photographies réalisées dans le cadre des missions d’étude et de recherche. Il s’agit de vues actuelles ou anciennes, parfois uniques témoignages d’édifices avant transformations, de reproductions de  documents textuels ou iconographiques (plus de 200 000 photographies, en septembre 2004).
Recherche
Dans le centre de ressources, les documents sont triés, classés et cotés.
Le module de recherche permet de trouver des références correspondant à un sujet d’étude ou un centre d’intérêt.
Par catégories :
Par domaines :
Par région :
Par département :
Consultation
Une fois les cotes relevées, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : documentation@grahal.fr
* Ces documents sont consultables sur rendez-vous au sein de la société GRAHAL sous certaines conditions.

Nous proposons en outre aux chercheurs étrangers, éloignés, ou pouvant difficilement se déplacer, une prestation complémentaire de recherche à distance, dans des centres d’archives ou de documentation et les bibliothèques notamment à Paris.
Si vous êtes intéressé, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : r-e@grahal.fr

Grahal - Administration